Editions précédentes : Edition 2023

Edition 2023: Retour sur 3 semaines de festival…

Festivaliers, partenaires, journalistes… merci d'avoir été si nombreux à assister aux 20 concerts proposés cette année, merci d'avoir fait confiance au Département du Loiret et d'avoir investi le village festif du festival à Sully-sur-Loire !
 
 

Le Festival de musique de Sully et du Loiret, édition 2023, ça a été trois semaines de musique vivante qui a fait vibrer le public, suscitant nombre d’émotions. En tout, plus de 11 000 spectateurs ont assisté aux 20 concerts dans douze lieux patrimoniaux disséminés sur tout le territoire loirétain proposés par le Département du Loiret.

Samedi 24 juin, le Festival de musique de Sully et du Loiret se terminait par le concert d’Ibrahim Maalouf. Le célèbre trompettiste a mis le feu au parc du Château de Sully-sur-Loire, faisant danser et chanter quelque 4 000 personnes. « Je suis touché d’être invité à ce festival qui est plutôt plus dédié au classique. Je suis impressionné que le Département du Loiret repousse ainsi les murs des habitudes. J’aime l’idée d’un festival qui accueille toutes les idées musicales, car la musique forme un tout. Grâce à cela, je me sens à ma place ici », nous confiait Ibrahim Maalouf quelques minutes avant de monter sur scène avec ses sept musiciens. « Profitez du concert, chantez, dansez… vivez la musique ! » C’est ce qu’on fait les 4 000 festivaliers présents ce soir-là. Ils ont découvert le Ibrahim Maalouf nouveau, présentant son dernier album Capacity to love, hymne à l’acceptation de toutes les différences, dans lequel d’anciens morceaux, entre autres, ont été réarrangés façon musique urbaine. Les spectateurs ont assisté, en première partie, au concert de David Enhco. Il mêle les genres et ose réunir classique et jazz. Parmi les musiciens, Paul Lay. Le pianiste était déjà au programme l’an dernier, en trio, au château de Beaugency, et en 2015, à l’église Saint-Germain. « Je suis enchanté d’être à nouveau au Festival de musique de Sully et du Loiret. Donner un concert dans un si beau lieu, que j’ai eu la chance de visiter avant le concert, c’était magique ! », a-t-il avoué en sortant de scène… avant d’aller écouter Ibrahim Maalouf. 
La veille, Mariana Ramos, chanteuse capverdienne, et Yannick Noah ont charmé les spectateurs. L’ancien tennisman, généreux, s‘est mêlé au public, embrassant l’un, en prenant un autre dans les bras. Il a achevé son concert avec le titre que tous attendaient Saga Africa
Jeudi 22 juin, Adé a inauguré le week-end dans le parc du Château de Sully-sur-Loire. Pour la première fois, cet espace accueillait un village où restauration avec food trucks et buvettes ont satisfaisait l’appétit de l’auditoire. Une formule qui a séduit le public.